Depuis le 13 juin dernier, une procédure a été lancé ayant pour sujet “Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris”. Il faut y comprendre que si vous signez, vous soutenez le fait que Aéroport de Paris doit rester public.

Il reste donc aujourd’hui un peu moins de 9 mois pour récolter 4,7 millions de signatures afin de permettre la réalisation d’un référendum au sujet de la privatisation d’ADP. Pour ou contre? À chacun de vous de vous faire votre propre avis.

Ce qui est sûr, c’est qu’il est bien plus facile de trouver des raisons d’être contre cette privatisation que l’inverse, ce qui a justement mené à la création de cette procédure. Ce référendum s’il a lieu, pourrait être un avant-goût de la politique de demain où les citoyens pourraient avoir bien plus d’impact sur les grandes décisions politiques comme celle-ci. Pour rappel, ceci est une procédure de recueil de signature afin qu’un référendum d’initiative partagée est lieu et non une pétition.

Voici le lien pour soutenir la création de ce référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Pour cela, il faudra vous munir soit de votre carte d’identité, soit de votre passeport, connaître votre ville où vous êtes inscrit sur la liste électorale et bien sûr un peu de patience en croisant les doigts car quelques bugs sont à prévoir… Préférez également un ordinateur à votre smartphone car nous sommes sur une page contenant un formulaire non-responsive (qui ne s’adapte pas aux dimensions de votre écran) ce qui n’existe normalement plus de nos jours…

Comptez 5 minutes pour signer et prenez 30-60min pour faire votre propre opinion sur le sujet. Rien de plus simple pour ça, sur votre moteur de recherche tapez “privatisation Aéroport de Paris”, lisez quelques articles ou regardez quelques vidéos. Les résultats seront à 90% contre la privatisation donc battez vous un peu pour trouver les POUR la privatisation afin d’avoir une vue d’ensemble et créer au maximum votre propre opinion.

Une petite vidéo qui résume bien le sujet (orientée contre privatisation) :

Certains ne sont pas fan de la chaîne “Osons Causer” mais c’est la vidéo qui parle du sujet dans sa globalité assez rapidement. Et comme dit précédemment faites vos recherches 😉

Contactez-nous

Le site peut s'améliorer grâce à vous ! Alors faites nous part de vos suggestions avec grand plaisir :)

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account