Nous vous avions proposé un article sur le Yoga pour mieux comprendre en quoi consiste ce sport et ses différents bienfaits => https://www.neoalternative.com/le-yoga-quoi-pourquoi-et-comment/

C’est effectivement un sport qui permet de s’assouplir, se muscler et se relaxer.  Mais suivant ce que vous recherchez exactement à travailler il faudra pratiquer le bon type de Yoga.

Pour vous y retrouver, on vous propose un petit récapitulatif des différents types de Yoga et leurs bienfaits.

 1 – Les différents types de Yoga :

Le Hatha Yoga

C’est la forme de Yoga la plus classique puisqu’elle mêle différents types de Yoga qui permettent justement de profiter de tous les bienfaits de ce sport. C’est donc aussi le type de Yoga idéal pour commencer.  Vous allez alterner entre des postures qui vous permettent de travailler votre souplesse, d’autres pour lesquelles vous allez devoir être gainer et qui feront appels à vos muscles ou encore des exercices de respirations qui vont vous apprendre à respirer, mieux ressentir votre corps et vous préparer à la méditation.

L’Ashtanga Yoga

Cette forme de yoga reste l’une des plus populaire et des plus pratiquée mais elle est plus exigeante physiquement.  L’enchaînement des postures est rapide, le rythme plus dynamique. Vous travaillerez votre musculature et votre souplesse tout en travaillant votre respiration, c’est la forme de yoga la « plus cardio ».

Bikram Yoga : l’intense

Cette forme de Yoga propose 26 postures qui ciblent l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. La grande particularité est qu’elle se pratique dans une pièce chauffée à 40°. Nous déconseillons au débutant de commencer par le Bikram qui est une forme intense du Yoga.

Vinyasa Yoga :
Notre préféré ! Le vinyasa propose un enchaînement de postures artistiques qu’on pourrait assimiler à une danse. Comme l’ashtanga c’est une pratique dynamique et physique. La grande différence est d’une part dans les transitions qui font partie intégrante de la pratique, ce qui donne un enchaînement plus harmonieux. D’autre part, l’enchaînement peut changer d’un cours à l’autre pour le vinyasa.  Il fait travailler respiration, musculation, souplesse et équilibre.

Le Yoga Nidra :

Pour ceux qui veulent explorer le côté méditatif du Yoga et apprendre à se relaxer c’est LA forme de yoga à privilégier. C’est un travail sur le ressenti et la respiration qui permet de ralentir les battements du cœur et être davantage à l’écoute de votre corps.

2- Commencer en ligne gratuitement :

Le Yoga s’est bien démocratisé et vous trouverez facilement des cours autour de chez vous. Mais si vous voulez découvrir en toute intimité dans le confort de votre salon ce sport vous trouverez différentes applications ou cours en ligne souvent avec des contenus gratuits.

On a pu tester différentes applications ou compte Youtube et voilà nos recommandations :

Pour les applications :

Asana Rebel qui propose différents programmes à suivre, idéal pour rester motivé. Vous pouvez aussi cibler vos cours suivant ce que vous souhaitez travailler, souplesse, perte de poids, relaxation etc .. Les vidéos sont de qualité, toujours dans de sublimes décors. Vous pouvez choisir votre musique de fond et elle existe en plusieurs langues. Vous pouvez également choisir vos cours suivant votre niveau.

En compte You tube francophone :

Yoga Coaching : https://www.youtube.com/channel/UCoDC240d7nba8YAguZ6G3Lw/playlists

Yogalune : https://www.youtube.com/channel/UCYZhDJoxKzRCyUCzPZ8Y5ww

Sandra InSoha : https://www.youtube.com/user/insohayoga/playlists

Carine Castet : https://www.youtube.com/user/carinecastet/videos

Yoga Fire By Jo : https://www.youtube.com/channel/UCCRkvnBheWeR7fByvmd5ckg/playlists

Elle Yoga :https://www.youtube.com/watch?v=8VZMp9BNNtM&list=PLcvBx66p0nltGVclKWPPTQuV6HDz_5wvf

En termes de matériel, on n’a pas encore trouvé de marque qui propose des accessoires et produits de Yoga qui puisse répondre aux exigences de NEO. Si vous en connaissez n’hésitez pas à partager.

Notre piste c’est Yuma => https://yuwa-boutique.fr/qui-sommes-nous/

Ils proposent des produits made in France, avec des produits français issus de l’agriculture biologiques et recyclables. Pour l’instant ils proposent des coussins de méditations mais leurs tapis de Yoga ne sont pas encore disponibles.

Voilà le petit topo pour vous lancer en connaissance de cause. A vos tapis ! 😉

0 0 vote
Note de l'article
Pour signaler ce post, vous devez connexion d'abord.
0 Commentaires
Aligner les commentaires
Voir tous les commentaires

© 2020 NEO Alternative. Tous droits réservés.

CONTACT

- Questions ?
- Suggestions ?
- Bug ?

En cours d’envoi
0
Un avis, une question? Commentez ;)x
()
x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte

NEO Alternative

GRATUIT
VOIR