I – Le coaching qu’est-ce que c’est ?

Le coaching pourrait se définir comme un accompagnement pour aider les personnes coachées à prendre conscience de leur potentialité et atteindre leurs objectifs.

Un objectif peut être personnel, professionnel, lié à un projet de vie ou plus généralement un objectif de se sentir mieux.

On peut rappeler d’ailleurs la notion d’objectif SMART. Pour qu’un objectif soit efficace, il faut qu’il réponde aux différents critères dont la première lettre forme le mot SMART, qui signifie intelligent en anglais. Un objectif intelligent c’est donc un objectif :

          S = Spécifique ( le projet doit être pensé pour une personne en particulier, précis et formulé clairement. )

          M = Mesurable ( l’objectif doit pouvoir être évalué pour que l’on puisse savoir quand il est atteint)

          A = Acceptable ( l’objectif doit pouvoir être considéré comme une sorte de contrat avec soit même ).

          R = Réaliste ( l’objectif si il doit être ambitieux doit rester réaliste pour en pas avoir l’effet inverse et décourager )

          T = Temporellement défini (il faut pouvoir fixer une date butoir pour pouvoir évaluer l’objectif ).

J’évoque cette notion d’objectif parce que le coaching a la particularité de se focaliser sur le présent et l’avenir. On ne recherche pas ce qui s’est passé dans votre enfance ou dans la relation avec vos parents qui expliquerait que vous ayez telle ou telle personnalité. Au contraire on se focalise sur ce qu’il y a de bien dans le moment présent et comment agir dans le moment présent pour changer le futur.

J’aimerais aussi revenir sur une idée reçue que je trouve dommage. On assimile souvent le développement personnel à des personnes « faibles » ou « fragiles » qui ont besoin d’avoir davantage confiance en elles. Or justement, c’est parfois les personnes qui semblent le plus « forte », les gros caractères à qui se serait le plus profitable. On a tous nos névroses et nos doutes mais on les cache chacun à notre façon. Et tenir une carapace est parfois encore plus éreintant que de s’autoriser une certaine vulnérabilité.

 

II – Comment être coachés :

Il faut déjà différencier deux types de coaching. Le coaching personnel et le coaching d’entreprise. Le coaching d’entreprise vise une meilleure performance des équipes en travaillant sur l’intégration des salariés, leurs prises de décision ou encore leur gestion du temps. Ce n’est pas cette forme de coaching que nous allons approfondir aujourd’hui dans cet article.

Nous allons nous focaliser sur le coaching personnel qui est plus singulier, spécifique et qui cherche à vous aider à mieux vous connaître, vous analyser et analyser vos émotions. C’est un processus qui permet de favoriser la prise de parole par exemple, la confiance en soi, mieux gérer le stress, le temps et les émotions. Le but est finalement de reprendre le contrôle de votre vie, d’en être responsable et acteur. Ne pas succomber à la facilité de se victimiser mais savoir reconnaitre ses croyances limitantes, avoir la force de sortir de sa routine quand ce n’est visiblement pas celle qui nous convient et transformer votre vie pour qu’elle soit plus en accord avec vos valeurs.

Pour être coaché vous pouvez passer directement par le biais d’un coach que vous allez pouvoir rencontrer en personne, à qui vous aller pouvoir expliquer votre problématique et qui va vous proposer un programme adapté. Il vous guidera pendant un laps de temps défini en général lors de la première séance. Vous le verrez en séance d’une heure à un rythme défini avec lui.

Cette forme de coaching personnalisée peut se faire aussi à distance en vidéo ou par téléphone.

Une autre méthode plus simple pour se lancer est d’avoir recours à du contenu en ligne gratuit. C’est la méthode que personnellement je vous conseille. Pourquoi ? Parce que le coaching dépend essentiellement de la volonté de la personne coachée et que chaque décision doit être suivie d’une action pour qu’elle soit effective.

Prendre un moment dans la semaine pour vous, pour travailler sur vous, et vous y tenir c’est déjà un grand pas dans votre transformation. Une grande partie du travail est également personnel dans le coaching. Vous allez avoir des exercices pour vous permettre de mettre en évidence certaines de vos limites ou au contraire de vos potentialités. Ces exercices sont à faire seul dans un carnet que vous réserver à ça. Je vous conseille de vous créer un univers relaxant, propice à l’introspection et au calme chez vous, c’est pour moi la meilleure manière de pouvoir évoluer. La plupart de ces exercices sont en général mis par écrit pour vous permettre plus facilement de lister, ou prendre conscience des choses. Mais le plus intéressant est que ces exercices d’introspection vont vous amener à d’autres exercices, pratiques eux, à mettre en pratique tout le temps dans votre quotidien. Apprendre à mieux s’adresser à soi même, à contrôler ses pulsions alimentaires etc.. sont des moments du quotidien où vous seuls pouvez décider d’agir et de changer.

 

III- Mon conseil

Je vous l’accorde on trouve de tout et de rien sur internet, et comme le développement personnel est à la mode on trouve malheureusement beaucoup de contenu de mauvaise qualité.

Mais si je peux vous conseiller une « coach » c’est Clotilde Dussoulier et ses podcast «  Change ma vie ». Tous ses podcasts sont gratuits et si vous voulez aller plus loin elle propose également des coachings personnalisés.

https://changemavie.com/

Personnellement je l’ai trouvé par hasard en me perdant dans les podcasts sur Spotify et elle est tout de suite sortie du lot.

Pour la petite histoire, Clotilde est ingénieure en informatique de formation, elle part vivre aux Etats-Unis et commence à développer un gout prononcé pour la cuisine là-bas. De retour en France, elle lance son blog culinaire à l’époque où les blogs commençaient à peine à se démocratiser. En parallèle, elle s’intéresse de plus en plus au développement personnel et découvre différents outils et exercices à appliquer dans sa vie. Totalement bilingue, elle a accès au contenu de coachs américains. Elle constate très vite les changements positifs dans sa vie et chez ses proches qui en bénéficient et décide de s’adresser au plus grand nombre par le biais de podcast qu’elle adore écouter quand elle cuisine.

Ses podcasts sont très bien structurés, et suivent un cheminement logique. Elle aborde différents thèmes. Elle fait référence à de nombreux auteurs ou coachs, elle résume leurs théories, et apporte sa touche, sa vision de choses. Elle propose également des exemples concrets pour mieux comprendre les situations exposées et des exercices appropriés.

BREF vous l’aurez compris s’il y a un podcast qu’on conseille c’est bien celui-ci. ?

 

 

5 1 vote
Note de l'article
Pour signaler ce post, vous devez connexion d'abord.
0 Commentaires
Aligner les commentaires
Voir tous les commentaires

© 2020 NEO Alternative. Tous droits réservés. CGVU | Mentions Légales | Politique de Confidentialité

0
Un avis, une question? Commentez ;)x
()
x

Connexion

ou    

Identifiants oubliés ?

Créer un compte

NEO Alternative

GRATUIT
VOIR